mercredi 10 juin 2015

Comment je me suis retrouvé auteur!

Cela faisait des années que je pensais à  un projet d'écriture .
Pour mon premier livre,le sujet était tout trouvé !
J'allais raconter l'histoire de Thibaud, notre fils autiste. j'en éprouvais la nécessité. Je sentais que d'autres familles concernées avaient également la nécessité de la lire, sans parler de tout ceux qui ne connaissaient pas l'autisme et qui avaient besoin d'être informé simplement sur ce sujet.

Thibaud est autiste, il est fortement handicapé c'est un fait. son parcours n' a pas été simple et s'intégrer dans la société lorsque l'on a de grosses difficultés en matière de communication et de compréhension des règles sociales est terriblement difficile.
Mais Thibaud est charmeur, le titre de charmeur d'un autre monde est donc venu naturellement.
l'écriture du livre s'est terminée au printemps 2014.
Le ton se devait d'être léger. Même si le sujet est grave, je ne voulais surtout pas apitoyer qui que ce soit. Nous avons toujours considéré que nous n'étions pas à plaindre. nous avons toujours positivé et regardé de l'avant.
C'est décidé, le livre racontera donc l'histoire de Thibaud avec réalisme et émotion soit, mais avec surtout beaucoup d'espoir et de joie.

Après un gros travail de correction d'une amie prof de français( Anne pour ne pas la nommer !) je me suis lancé à l'assaut des éditeurs en août 2014. j'en ai sollicité 40! et encore aujourd’hui, tous n'ont pas répondu.
J'ai  commencé par les plus connus ( qu'est-ce qu'on peut être  prétentieux et naïf quand-même!). Evidemment, que des refus. Des réponses polies,des brèves , des argumentées, des encourageantes mêmes. Dans un deuxième temps, on devient plus réalistes, et on s'adresse à des petits éditeurs moins connus mais tout aussi respectables. j'ai  bien-sûr évité  tous ces pseudos- éditeurs à compte d'auteurs qui flattent votre manuscrit et vous demande plusieurs milliers d'euros dans la foulée! enfin qu'aurais-je fait si aucun éditeur ne m'avait répondu positivement?
En mars 2015, première réponse positive ! Coëtquen Editions veut m'éditer. il me demande des corrections, ce qui est compréhensible, mais il veut m'éditer! Youpiii !
S'en suit un deuxième travail de ré-écriture, un deuxième travail de re-correction ( Merci Anne). mais le résultat est là, le livre sortira fin juin ! Depuis 2 autres éditeurs ont manifesté leur intérêt pour mon manuscrit. trop tard, mais cela fait plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire